Accueil > Archives > Année scolaire 2019 2020 > CM1 Mme Petit > CM1P correction du lundi 27 avril

CM1P correction du lundi 27 avril

Bonjour à tous les parents et à tous les élèves,

J’espère que vous avez passé un bon lundi.
Je poste ici la correction des exercices du lundi 27 avril.

Bonne correction.
Bonne soirée.

Mme PETIT

JOUR 17 (correction) 27/04

Grammaire du verbe :
Exercice 1 :
a) Lis le texte :
Europe et Zeus Le roi Agénor régnait sur la ville de Sidon. Sa fille Europe était très belle. Zeus, le roi des dieux, l’aimait beaucoup. Un jour, la ravissante Europe est partie en promenade avec ses suivantes, à travers les prés fleuris qui bordaient la mer. Les jeunes filles ont ramassé des fleurs, puis en ont fait des couronnes. Lorsqu’elles ont levé les yeux, elles ont poussé un cri de surprise : un magnifique taureau blanc les regardait.

b) Trouve les verbes et classe les selon leur temps et écris leur infinitif :

Verbes conjugués à l’imparfait : régnait (régner) ; était (être) ; aimait (aimer) ; bordaient (border) ; regardait (regarder).

Verbes conjugués au passé composé : est partie (partir) ; ont ramassé (ramasser) ; ont fait (faire) ; ont levé (lever) ; ont poussé (pousser).

Grammaire :
Dans le texte de l’exercice 1, trouve et écris :
 trois noms propres : Europe ; Zeus ; Sidon.
 trois noms communs masculins : un jour ; les yeux ; un cri.
 trois noms communs féminins : ses suivantes ; des couronnes ; des fleurs.
 quatre adjectifs : ravissante ; fleuris ; jeunes ; magnifique

Calcul mental : Exercice : Calcule le double de ces nombres.
240 = 480 ; 600 = 1 200 ; 250 = 500 ; 450 = 900 ; 430 = 860 ; 900 = 1 800 ; 1 200 = 2 400 ; 3 000 = 6 000 ; 4 200 = 8 400 ; 8 130 = 16 260.

Grammaire du verbe :
Exercice 2 : Récris le texte suivant à l’imparfait :
Tessa raconte :
L’année dernière, j’étais en classe de CM1. Je travaillais sérieusement et j’avais de bons résultats. Mais je pouvais faire mieux. En effet, j’étais étourdie et je faisais trop d’erreurs. Mon frère finissait son CM2. Nous allions à la même école, nous prenions donc le même bus. Le soir, il me faisait réciter mes leçons, puis je rangeais mes affaires et… au lit !

Production d’écrits : Si j’étais président(e)...

Consigne : Bien se relire, faire attention à la majuscule en début de phrase et au point en fin de phrase. Faire attention aux accords dans les groupes nominaux et à l’accord entre le verbe et le sujet.