Après avoir étudié la Révolution Française, Napoléon, le XIXème siècle, et la Grande Guerre de 14-18, abordons un nouveau chapitre de l’Histoire de France : La Seconde Guerre Mondiale.
La Seconde Guerre Mondiale a débuté en 1939 et s’est terminée en 1945, il y a à peine 75 ans.
Vous trouverez ici des liens pour comprendre cette période très importante de l’Histoire contemporaine.
1943-1945 : LA RIPOSTE ALLIÉE ET LA DÉFAITE DE L’AXE
La libération de la France
Amorcée dès l’automne 1943 par la libération de la Corse, elle se poursuit le 6 juin 1944 avec le débarquement en Normandie ( Overlord ) des troupes alliées commandées par le général Eisenhower, suivi d’un deuxième débarquement en Provence le 16 août. Elle se fait avec la participation de la 2ème Division blindée ( 2ème DB ) commandée par le général Leclerc et de la 1ère Armée française commandée par le général de Lattre, et (...)
Le mur de l’Atlantique L’armée allemande fait construire par les populations locales des milliers de bunkers sur toute la côte ouest des pays qu’elle a envahis. Ces forteresses en béton armé, quasiment indestructibles, sont appelées « blockhaus ». Cette ligne de défense, surnommée "mur de l’Atlantique" est représentée par les tirets rouges sur cette carte : Les canons et les mitrailleuses qui les équipent protègent les armées d’Hitler d’une contre-attaque des Alliés.
De nombreux vestiges du mur de (...)
La bataille d’Angleterre
Hitler met tout en œuvre pour affaiblir le royaume d’Angleterre. Il envoie ses bombardiers détruire les grandes villes du sud de l’île : les bombes font de nombreuses victimes et d’énormes dégâts à Londres. Les enfants anglais sont envoyés à la campagne plus au nord pour être mis à l’abri.
Mais la Grande Bretagne résiste grâce aux avions de chasse et aux défenses anti-aériennes.
A la fin de la guerre ; l’Allemagne va utiliser une nouvelle arme : les premiers missiles, appelés V2. (...)
Pendant l’occupation de la France par l’armée allemande, de nombreux groupes de résistants continuaient le combat en sabotant le matériel de l’ennemi ainsi qu’en organisant des attentats contre les soldats allemands et les collaborateurs. Parmi eux, le groupe Manouchian, du nom de son chef Missac Manouchian, était composé de partisans étrangers pour la plupart : polonais, hongrois, italiens, espagnols, arméniens... 23 d’entre eux ont été exécutés par les nazis le 21 février 1944.
L’armée allemande a (...)
Après la "drôle de guerre", où ni le camp des Alliés (Français et Anglais) ni celui de l’Axe (Allemands et Italiens) n’attaquent, l’armée allemande passe à l’offensive en mettant en oeuvre sa stratégie de "guerre éclair" en s’appuyant sur ses chars d’assaut et ses avions. Elle contourne la Ligne Maginot, passe par la Belgique et écrase l’armée française : c’est la débâcle.
Les civils fuient les zones de combat pour se mettre à l’abri plus au sud : c’est l’exode.
Le 14 juin 1940, les troupes allemandes entrent (...)
Pendant l’occupation de la France par l’armée allemande, des centaines de milliers de français sont envoyés de force en Allemagne pour y travailler. C’est le STO (Service de Travail Obligatoire).
Par ailleurs, en Allemagne et en Pologne, les nazis mettent en application leurs idées racistes : dans un premier temps, ils organisent la discrimination de certaines populations. Dans les villes, les juifs ils doivent rester dans le quartier qui leur est réservé : le ghetto. Les maisons et les commerces (...)
Pour comprendre quels pays étaient engagés dans le camp des Alliés ou dans celui de l’Axe.
L’Europe avant la guerre
L’Europe en 1940, après la défaite française
La France sous l’occupation allemande
Le monde en guerre
Les pays vaincus lors de la première guerre mondiale doivent payer de lourdes amendes aux vainqueurs et une grave crise économique touche les Etats Unis puis l’Europe. Les populations s’appauvrissent.
Bénito Mussolini en Italie et Adolf Hitler en Allemagne parviennent à prendre le pouvoir. Ils mettent en place des dictatures qui s’appuient sur une propagande efficace ainsi que sur des théories racistes et mènent leur pays vers la (...)
Regardez quelques uns des 10 épisodes de la série "Les Grandes Vacances" pour comprendre comment vivaient les français pendant la Seconde Guerre Mondiale.
https://www.france.tv/france-3/les-...
Vous pouvez aussi retrouver les personnages et le village du dessin animé dans ce jeu en ligne :
https://www.lumni.fr/jeu/les-grande...
2009-2023 © Ecole Dumas Evry - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.12 [23955]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 24 janvier 2023