Accueil > Archives > Année scolaire 2008-2009 > CM1/CM2 Véronique LIEHRMANN > Vie de la classe > Défi technologique "L’œuf-tronaute"

Défi technologique "L’œuf-tronaute"

"L’œuf-tronaute" ???

mais qu’est-ce que ça peut bien être ?

Et bien voilà, les enseignantes ont mis à l’épreuve les élèves de CM1/CM2 durant 3 semaines. Leur défi était de concevoir et fabriquer un système qui permette à un œuf lâché de 2,50 m de hauteur d’arriver sur terre sans craquelure.

matériel disponible :

- des feuilles de papier
- du carton
- des sacs en plastique
- des pailles
- des pics à brochette
- des abaisse-langues
- de la ficelle
- du scotch
- œuf cuit et cru

règles :

- l’œuf devra attérir dans une cible délimitée par des cerceaux
- le temps de chute sera chronométré
- 1er essai avec un œuf cuit. Si l’œuf n’est pas craquelé, essai avec un œuf cru

prix :

- système le plus performant (œuf cru non craquelé)
- système le plus original
- système le plus précis
- système le plus lent

Après quelques minutes d’étonnement lors de la présentation du défi, les élèves se sont mis au travail avec la ferme intention de montrer ce dont ils étaient capables. Tous ont montré une réelle motivation. Différentes méthodes ont été utilisées : parachute, protection de l’œuf... Après quelques essais (œuf intact ou transformé en omelette...) le défi final a eu lieu. Tous les systèmes ont été lancés et la remise des diplômes a eu lieu le vendredi 9 avril 2009.

Pour fêter cet événement et féliciter tous les participants, nous avons eu le droit à une chasse aux œufs (en chocolat cette fois) dans la cour de l’école !!

Portfolio

Ananda Sylva Léa Ridy et Kenny Ambre Coumba Joël Aminata Thierry Myriam Mehdi et Régis Djompolo et Linda Yassin