Accueil > Archives > Année scolaire 2019 2020 > CM1 Mme Petit > CM1P correction du jeudi 7 mai

CM1P correction du jeudi 7 mai

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous la correction des exercices du jeudi 7 mai.

Bonne correction.

Mme PETIT

JOUR 22 (07/05)

Orthographe : Dictée n°23
Exercice : La dictée n °23 doit être dictée à l’élève. Puis, avec le stylo vert, l’élève doit se corriger.
Le paysan travaillait dur pour le seigneur qui le protégeait. Il cultivait des céréales comme blé et élevait des animaux.

Orthographe :
Exercice 1 : Recopie les groupes nominaux et écris N sous les noms, D sous les déterminants, A sous les adjectifs :

des (D) petites(A) routes(N) – les(D) campagnes(N) verdoyantes(A) – de(D) gros(A)
avions(N) blancs(A) et bleus(A) – des(D) pains(N) frais(A) – les(D) nouveaux(A) calendriers(N)

Exercice 2 : Récris les groupes nominaux de l’exercice 1 au singulier.
Une petite route – la campagne verdoyante – un gros avion blanc et bleu – un pain frais – le nouveau calendrier.

Exercice 3 : Recopie les phrases en mettant les sujets au pluriel ; pense à tous les accords (adjectifs et verbes) :

Ces animaux sauvages font peur à tout le monde. Les jeunes garçons attendaient Noël avec impatience. Les petites souris blanches tournent dans leur(s) cage(s). Les énormes requins blancs ont rôdé autour du bateau. Les nouveaux directeurs font l’appel des élèves. Les grandes plantes fanaient doucement.

Production d’écrit : Texte « Â Frigidaire  » les histoires pressées.
Consigne : Bien se relire, faire attention à la majuscule en début de phrase et au point en fin de phrase. Faire attention aux accords dans les groupes nominaux et à l’accord entre le verbe et le sujet.