Accueil > Archives > Année scolaire 2019 2020 > CM1 Mme Petit > CM1P correction du mardi 31 mars

CM1P correction du mardi 31 mars

Publication : par Mme Petit

Bonsoir à tous,

Vous trouverez, ici, la correction des exercices du mardi 31 mars.

Bonne soirée.

JOUR 10 (correction)

Orthographe : Dictée n°25
Verbes à conjuguer à l’imparfait :
Etre = j’étais ; tu étais ; il était ; nous étions ; vous étiez ; ils étaient.
Vivre = je vivais ; tu vivais ; il vivait ; nous vivions ; vous viviez ; ils vivaient.
Se déplacer = je me déplaçais ; tu te déplaçais ; il se déplaçait ; nous nous déplacions ; vous vous déplaciez ; ils se déplaçaient.

Noms à mettre au pluriel :
Des Hommes ; les campements ; des grottes.

Adjectif à transformer au pluriel et au féminin :
Nomades

Grammaire :
Exercice 1 : Constitue une phrase à l’aide de ces groupes de mots :

font peur – des histoires de dragons – on – dans les contes – qui – peut lire

Dans les contes, on peut lire des histoires de dragons qui font peur.
On peut lire des histoires de dragons qui font peur dans les contes.
On peut lire, dans les contes, des histoires de dragons qui font peur.

Exercice 2 : Fonctions
a) Dans le monde(C.C.L), des millions de gens(S) manquent(V) d’eau potable(C.O.I).

b) Avec courage(C.C.M), tous les jours(C.C.T), cette Africaine(S) porte(V) de lourdes charges (C.O.I) sur sa tête(C.C.L).

c) Autrefois(C.C.T), on(S) utilisait(V) l’eau d’un puits(C.O.D).

Exercice 3 : Récris ces phrases à la forme négative.
a) Elles veulent retourner chez ce coiffeur = Elles ne veulent pas retourner chez ce coiffeur.
b) Je range toujours ma chambre = Je ne range jamais ma chambre.
c) Je reconnais le village de mon enfance = Je ne reconnais point le village de mon enfance.

Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Menu