Accueil > Archives > Année scolaire 2019 2020 > CM1 Mme Petit > CM1P correction du jeudi 26 mars

CM1P correction du jeudi 26 mars

Bonsoir à toutes et à tous,

Vous trouverez ici la correction des exercices du jeudi 26 mars.

JOUR 7 (correction)

Orthographe : Dictée n°24
Verbes à conjuguer à l’imparfait :
Vérifier = je vérifiais, tu vérifiais, il vérifiait ; nous vérifions ; vous vérifiez ; ils vérifiaient.
Chercher = je cherchais ; tu cherchais ; il cherchait ; nous cherchions ; vous cherchiez ; ils cherchaient.
Appeler = j’appelais ; tu appelais ; il appelait ; nous appelions ; vous appeliez ; ils appelaient.

Noms à mettre au pluriel :
Les employés ; des assistants.

Adjectif à transformer au pluriel et au féminin :
Remises

Grammaire :
Exercice 1 : Ecris N sous les noms, D sous les déterminants, A sous les adjectifs :

une(D) grande(A) plaine(N) déserte(A)– un(D) automne(N) pluvieux(A) – les(D) nouveaux(A) calendriers(N) – plusieurs(D) livres(N) déchirés (A)

Exercice 2 : Classe les groupes nominaux dans le tableau selon leur genre et leur nombre :
Masculin / singulier = Un ours savant – Mon grand oncle - Ce célèbre danseur.
Masculin/ pluriel = Les vieux chats – Des anciens amis - Des gros chiens.
Féminin / singulier = Une petite fille.

Féminin / pluriel = De magnifiques forêts.

Exercice 3 : Récris les groupes nominaux de l’exercice 2 en changeant leur nombre (singulier / pluriel).
Un ours savant = Des ours savants ; les vieux chats = le vieux chat ; mon grand oncle = mes grands oncles ; ce célèbre danseur = ces célèbres danseurs ; des anciens amis = un ancien ami ; une petite fille = des petites filles ; de magnifiques forêts = une magnifique forêt ; des gros chiens = un gros chien.

Numération :
Exercice 1 : Entoure en rouge les fractions égales à 1 ; en bleu, les fractions inférieures à 1 et en vert, les fractions supérieures à 1.

En bleu = 98 / 100 ; 3 / 4 ; 2 / 7 ; 15 / 20 ; 14 / 20 ; 8 / 12

En rouge = 6 / 6 ; 11 / 11