Accueil > Archives > Année scolaire 2019 2020 > CM1 Mme Petit > CM1P correction du jeudi 19 mars

CM1P correction du jeudi 19 mars

Bonjour à toutes et à tous,

Voici la correction des exercices prévus pour le jeudi 19 mars.

JOUR 3 (correction)
Orthographe : Dictée n°23
Verbes à conjuguer à l’imparfait :

- Protéger = je protégeais ; tu protégeais ; il protégeait ; nous protégions ; vous protégiez ; ils protégeaient.
Cultiver = je cultivais ; tu cultivais ; il cultivait ; nous cultivions ; vous cultiviez ; ils cultivaient.
Élever = j’élevais ; tu élevais ; il élevait ; nous élevions ; vous éleviez ; ils élevaient.

Noms à mettre au pluriel :
Les paysans ; les céréales ; les blés

Adjectif à transformer au pluriel et au féminin :
Dures

Grammaire :
Exercice 1 : Recopie les phrases en les complétant avec un complément de phrase comme indiqué entre parenthèses :
Hier soir, un violent orage a éclaté dans mon village. Les enfants font un match de basket au gymnase. Tranquillement, l’oiseau s’échappe de sa cage. Chez moi, je serai bien mieux qu’ici. Dans leurs télescopes, les astronomes étudient le ciel minutieusement.

Numération :

Exercice 1 : A = 5 / 10 ; B = 12 / 10 ; C = 19 / 10 ; D = 28 / 10.
Exercice 2 : a = 2 / 10 ; b = 39 / 100 ; c = 5 / 100 ; d = 18 / 10. (il manque un « Â i  » à dixièmes)
Exercice 3 : a = quatre-vingt-un-dixièmes ; b = quatre-cent-quinze-centièmes ; c = deux-cent-treize-centièmes ; d = six-dixièmes ; e = soixante-quatre- dixièmes.

Résolution de problèmes :

Problème 1 :
Je recherche l’heure à laquelle s’est terminé le film.
Pour s’aider, les élèves peuvent faire un schéma.
Le film s’est terminé à 23h03.

Problème 2 :
Je recherche la durée du match de tennis.
Pour s’aider, les élèves peuvent faire un schéma.
Le match a duré 2h15min.

Bonne fin de soirée.