Accueil > Archives > Voyage en Auvergne > Au jour le jour > Neuvième jour

Neuvième jour

Publication : (actualisé le ) par M. Lauga

Aujourd’hui, journée très attendue puisque nous avons fait du traîneau à chiens. Jean-François, le musher, nous a présenté son métier passionnant ainsi que ses huit huskys.Nous les avons caressés, nous avons appris leur propre histoire et le rôle de chacun dans la meute : Banquise est la chef, elle a obtenu ce titre en gagnant des batailles contre les autres chiens.
Jean-François a ensuite attelé tous les chiens au traîneau à roulettes, les deux premiers sont appelés « les meneuses" car elles dirigent l’attelage.
Nous avons fait des groupes de 3, deux enfants étaient assis et le troisième tourne le volant pour conduire le traîneau.
Jean-François nous a aidés à nous diriger en donnant les ordres en anglais aux huskys.
Nous avons beaucoup aimés cette activité qui nous a permis de comprendre qu’en fait ces chiens sont très affectueux.
Des vocations ont été suscitées !
Cette après midi les élèves de madame Carrère ont rencontré Philippe, éleveur de vaches montbéliarde, lui aussi nous a fait découvrir son métier avec passion .
Nous avons caressé une vache Â« enceinte Â » et nous avons senti son petit veau dans son ventre.
Nous avons assisté à la traite et à la tétée des veaux.
Ce soir, veillée auvergnate : Solange et Jean-Pierre nous ont appris des danses traditionnelles de la région. Jahel, Flavio, Yanis et Jorlane, le maître, la maîtresse et Menty étaient costumés. Solange nous a donnés le nom de chaque vêtement, comment il a été fabriqué et à quoi il servait.
Nous avons bien rigolé et nous sommes contents d’avoir découvert les anciennes traditions auvergnates.

Portfolio

Menu