Accueil > Archives > Le coin des écrivains > Opération Z !

Opération Z !

La médiathèque de l’Agora a organisé un projet d’écriture autour de la bande dessinée Tomtom et Nana de Bernadette Després.

La classe de CM2 de Monsieur Lauga a eu la chance d’y participer.

L’aventure a commencé le 17 septembre :

Les documentalistes de la bibliothèque ont tout d’abord reçu les élèves pour leur faire visiter une exposition consacrée à la célèbre dessinatrice.

Il leur a ensuite été demandé de rédiger, en classe, le scénario d’un épisode de Tomtom et Nana pour que Bernadette Després puisse le dessiner.

En voici le texte :

OPERATION Z

Tom-tom et sa mère discutent : « Si tu as une bonne note la semaine prochaine, je t’acheterai un jeu vidéo. Â »
Tom-tom dit : « D’accord maman, et si j’ai une mauvaise note, je suis privée de télé ? Oui. Â »
Comme Tomtom est feignant, il décide de discuter avec Nana : « Je veux un jeu vidéo. Il faut élaborer un plan. Ce sera l’opération Z ! Â »

Tomtom et Nana discutent et disent : « Nous irons nous faufiler dans l’école le soir à 18h30 car Monsieur Tabouret écrit toujours les exercices du lendemain sur le tableau et la correction derrière. Â »
Pour ne pas se faire repérer, Tomtom et Nana sont déguisés en agents secrets, tout en noir et blanc avec des lunettes noires .
Ils jetent un drap par la fenêtre et partent en direction de l’ école.
Tomtom et Nana sautent par dessus le grillage pour rentrer dans l’école et se mettent au pied de la fenêtre.
Tomtom observe avec ses jumelles Mr Tabouret en train d’écrire les réponses. Tomtom est fier de lui et dicte les réponses à Nana .

Monsieur Tabouret voit Tomtom et Nana mais il fait semblant de ne pas les avoir vus et il a une idée lumineuse. Il se dit : Â« Pourquoi ne pas leur rendre la monnaie de leur pièce ? Â » Du coup, il change les réponses . Nana a des doutes sur ce qu’elle écrit mais Tomtom lui dit que Monsieur Tabouret ne peut pas se tromper.
Le lendemain, Tom Tom fait son exercice d’histoire. Il est sûr de lui. Il marque les réponses notées par Nana .
Tom-Tom reçoit 0 sur 10 et il est déçu.
Il se dit Â« Oh ! Mais c’est pas possible, je ne peux pas avoir 0 sur 10, je ne vais pas l’avoir ce jeu vidéo !!! Pourtant j’ai bien écrit que c’est Jules César qui a découvert l’Amérique ! Â »

Quand le père de Tom Tom voit son cahier, il s’écrie : « Quoi ! Mais pourquoi as-tu écrit que le premier homme à marcher sur la lune, c’est l’homme de cromagnon et que Vercingétorix a peint la Joconde !
Ça va chauffer ! Et tu n’es pas prêt de l’avoir ton jeu vidéo ! Â »

Le 11 octobre, toute la classe s’est rendue à la médiathèque pour rencontrer l’artiste.

Nous avons été accueillis en chanson dans l’auditorium de la médiathèque par Mme Després et son mari, Denis Charignon.

Nous avons vécu un grand moment lorsque Bernadette Després nous a présenté les dessins qu’elle avait réalisé à partir de notre texte !
Elle nous a raconté comment elle avait travaillé à partir de notre scénario. Elle nous a montré le crayonné (brouillon) de l’épisode.

Elle a ainsi expliqué qu’elle avait rajouté certains détails, imaginé quelques modifications et même prévu une chute différente.

Nous avons ensuite imaginé ensemble une troisième fin pour notre scénario. La dessinatrice l’a aussitôt mise en image.

Par la suite, nous avons posé de nombreuses questions aux deux époux.

Nous avons appris beaucoup de choses sur la manière dont se crée une bande dessinée, sur le métier de dessinateur et sur le parcours de Mme Després.

Cette rencontre fût un moment inoubliable, particulièrement pour les nombreux amateurs de Tomtom et Nana.

Pour finir, voici l’épisode imaginé par toute la classe et dessiné par Bernadette Després. Pour agrandir les images, cliquez sur les vignettes puis sur "zoom". Bonne lecture !

OPERATION Z :

Les trois chutes au choix ...

Merci à Bernadette Després, Denis Charignon et toutes les personnes qui nous ont reçu à la médiathèque de l’Agora.