Accueil > Archives > 050 Année scolaire 2012-2013 > CM2 Classe de découverte à Arzal > Quelques souvenirs...

Quelques souvenirs...

Publication : (actualisé le ) par Le directeur

Quand je repense à la classe de mer, je vois les chalets en forme de pyramides. Il y avait de l’herbe autour pour jouer. J’entends les musiques de la boom. On a fait un harlem : c’est un groupe qui danse ensemble. Enfin, je sens le sel de la mer. Ca me donnait le mal de mer.

Micaël

 

Quand je repense à la classe de mer, je vois un cormoran noir plonger pour attraper un poisson. Des bateaux passent par l’écluse. J’entends le courant de la passe à poissons. Les vagues de la mer tapent les pierres. Enfin, je sens l’odeur de la cantine quand je fais la queue. Elle me donne envie de manger.

Christopher

 

Quand je repense à la classe de mer, je vois une lamproie marron. On est les seuls à l’avoir vue. Elle est grande. J’entends le trampoline du catamaran qui rebondissait quand je m’asseyais dessus. Enfin, je sens l’eau de la mer bleue. Ca ne sens pas bon !

Arnaud

 

Quand je repense à la classe de mer, je vois une lamproie dans la passe à poissons qui est accrochée à un petit mur. J’entends le bruit des belles et grandes vagues et du doux vent. Enfin, je sens l’eau douce de la Vilaine et de l’eau aromatisée de l’expérimentation sur l’eau.

Amina

 

Quand je repense à la classe de mer, je vois le centre de l’estuaire prés de la Vilaine qui se jette dans la mer près du port des bateaux. Dans le centre, je vois les chalets des filles et des garçons, le hall d’entrée avec la cantine, la bibliothèque et les salles de classes. J’entends aussi les grosses vagues d’un grand bateau qui passe le long de la Vilaine. Enfin, je sens l’odeur des repas préparés à la cantine.

Gloria

 

Quand je repense à la classe de mer, je vois les animateurs. Grands, drôles, parfois méchants, on peut tout leur dire, nos secrets, nos émotions, nos révélations : Franchement, ils étaient sympas ces animateurs. J’entends le gros bruit du bateau moteur. Il était puissant. Quelques fois, le moteur calait mais j’étais avec un moniteur sympa. Enfin, je sens l’essence du bateau. A chaque fois qu’il allait vite, l’odeur était de plus en plus forte et ça sentait trés bon à mon avis.

Illan

 

Quand je repense à la classe de mer, je vois les vagues de la Vilaine. L’eau de la Vilaine vient sur nos catamarans. J’entends les oiseaux qui volent au-dessus de la mer pour aller chercher leur proie. C’était beau ! Enfin, je sens la bouse de vache en rentrant des séances de voile. On sentait aussi la bouse de vache en sortant des chalets.

Maria-Bénie

 

Quand je repense à la classe de mer, je vois des bateauX sur la rivière la Vilaine. On y navigue pour aller sur la mer pour pêcher ou faire des voyages. J’entends des goélands aux ailes gris clair qui crient quand je passe sur le barrage d’Arzal. J’entends la sonnette qui prévient les routiers que le pont-levant va se lever. Enfin, je sens l’odeur des bouses de vache quand nous partons visiter le parc éolien en car.

Fodié

 

Quand je repense à la classe de mer, je vois une civelle toute petite, blanche. Ca me fait penser à une anguille mais plus petite. J’entends le bruit de l’usine d’eau. Quand l’eau passe dans le filtre à sable et le filtre à charbon, c’est un petit bruit doux. Enfin, je sens l’odeur des vaches . C’était une odeur désagréable qui ne sentait pas bon du tout.

Léa L

 

Quand je repense à la classe de mer, je vois le moniteur qui nous disait de hisser notre grand voile. Puis, ensuite on partait en balade sur notre catamaran. J’entends des fois le bruit du bateau visiteur qui allait nous renverser. J’ai eu trés peur. Enfin, je sens l’odeur de la bouse de vache. Ca ne sentait pas bon du tout.

Shona

 

Quand je repense à la classe de mer à Arzal, je vois les catamarans avec lesquels on allait faire de la voile. Le bateau jaune à rayures blanches a fait de belles vagues. J’entends le bruit de notre boom qui faisait vibrer les fenêtres. Tout le monde dansait. Enfin, je sens l’odeur des chalets qui sentaient souvent la fleur pourrie et le déodorant des garçons qui en avaient.

Camille

 

En pensant à la classe de mer, je vois la mer qui monte et qui descend. J’entends les cris des cormorans et des goélands qui survolaient les eaux douces et salées. Enfin, je sens l’écume qui sentait mauvais. L’écume ressemblait au shampoing moisi.

Zakaria

 

Quand je repense à la classe de mer, je vois sur le barrage d’Arzal des cormorans qui sont en train de sécher leurs ailes. Et puis je vois les catamarans avec tout le monde qui descend la Vilaine. J’entends les bruits des goélands au-dessus de notre tête. J’entends surtout les sons des vagues dans l’océan Atlantique. Enfin, je sens l’odeur des vaches qui ne sentent pas trés bon. Je sens aussi l’odeur des poissons dans la passe à poissons.

Choaib

 

Quand je repense à la classe de mer, je vois les goélands de couleur grise et également les cormorans tout noirs. Les goélands beaux, plus grands que les mouettes, nageaient. J’entends les vagues de la Vilaine, le vent qui tapait sur la voile de notre bateau et qui faisait trembler le catamaran. Enfin, je sens l’usine d’eau du Drezet. Ca sentait l’ozone.

Nicolas

 

Quand je repense à la classe de mer, je vois la mer bleue et les catamarans qui naviguent sur la Vilaine. Je vois l’usine d’eau avec plusieurs étapes : le filtre à charbon, l’ozonation... J’entends les bruits des maillets qui tapent la pâte à papier. C’était trés fort. Enfin, je sens les vaches qui sentant la campagne.

Gwanaline

 

Quand je repense à la classe de mer, je vois mes camarades et leur catamaran qui flotte sur l’eau où nous avançons plus vimte que les autres. J’entends Emmeline qui crie :" C’est pas moi, j’ai rien fait !" quand on a dit que sa paire de chaussettes et son pantalon étaient à elle. Enfin, je sens la campagne, l’air pur et aussi la bouse de vache. Cet air, ça change beaucoup de l’air d’Evry.

Manuella

 

Quand je repense à la classe de mer, je vois un catamaran avec la grand voile, le foc et l’écoute qui nous emporte au large, sur la Vilaine, sur l’île des pirates. J’entends le bruit du port avec les bateaux qui vont vers le mer. L’écluse enlève l’eau qui est en trop pour que les bateaux ne tombent pas. Enfin, je sens l’odeur de l’eau qui m’a fort plu car ça m’a rappelé ma classe de découverte en CE2. J’étais en Vendée.

Djeneba

 

Quand je repense à la classe de mer, je vois la Vilaine avec des vagues qui ne sont pas violentes. J’entends le bruit des bateaux à moteur qui sautent sur les vagues de la Vilaine. Enfin, je sens l’odeur des vaches et ça ne sent pas bon. Mais c’est grâce à elles que nous avons du lait.

Amine

 

Quand je repense à la classe de mer, je vois les éoliennes toutes blanches avec trois grandes pales immenses. Les ombres sur les arbres sont tellement jolies. J’entends le bruit des pales des éoliennes avec le vent qui font "chouille". De plusieurs coins du parc éolien on les entend. Enfin, je sens l’odeur de la cantine qui sent bon. Cette odeur de merguez, de pâtes à la bolognaise me rappelle de bons souvenirs.

Britany

 

Quand je repense à la classe de mer, je vois quand nous sommes allés dans nos chambres. on a visité : la cantine, la salle verte, la salle de sciences. J’entends Romain qui nous disait :"Donnez du mou à la grand voile" pour qu’on s’arrête. Enfin, je sens l’odeur de la marée. Elle ne sent pas bon, ça me donne envie de vomir. C’est désagréable.

Léa M

 

Quand je repense à la classe de mer, je vois la Vilaine qui était pleine de vase. Les oiseaux déployaient leurs ailes au-dessus. J’entends le bruit des mouettes, la Vilaine et ses vagues. C’était trés aigu. Enfin, je sens l’odeur de la mer. Le sel de la mer montait jusqu’à mon nez.

Ladji

 

Quand je repense à la classe de mer, je vois la Vilaine douce, les beaux bateaux, puis le barrage d’arzal. J’entends les bruits des vagues de la rivière, les cris des cormorans tout noir, les goélands avec les ailes grises. A côté du barrage d’Arzal la sonnette du pont. Enfin, je sens l’odeur de la Vilaine. Elle est douce et plus agréable que l’eau salée.

Mohamed

Menu