Accueil > Archives > Année scolaire 2011- 2012 > CM2 Mme Carrère > Autour des contes > Le petit soldat de plomb

Le petit soldat de plomb

Publication : (actualisé le ) par Le directeur

Dans le cadre du rallye lecture sur les contes traditionnels organisé par l’école, les élèves de la classe ont travaillé sur le Petit soldat de plomb d’Andersen. Ils ont réécrit ce conte et l’ont illustré pour en faire un kamishibaï.

Un kamishibaï est une technique de conte japonaise, un petit théâtre ambulant où les artistes racontent des histoires en faisant défiler les illustrations devant les spectateaurs.

Les CM2 ont conté le kamishibaï du petit soldat de plomb lors de la fête de Noël de l’école.

Il était une fois vingt-cinq soldats qui avaient été faits avec le plomb d’une cuillère. Ils portaient un fusil sur l’épaule. Ils se tenaient bien droit. C’était le cadeau d’anniversaire d’un petit garçon.

Parmi ces vingt-cinq soldats, il y en avait un à qui il manquait une jambe car il ne restait plus assez de plomb. Mais il se tenait trés bien.

Le petit garçon emmena tous ces soldats sur sa table. Là, il y avait un château en carton. Sur le côté, un miroir figurait un lac sur lequel nageaient des cygnes en cire. A l’intérieur, des princesses vêtues de robes rose et bleues dansaient avec des princes charmants dans des costumes noirs et blancs prés des meubles dorés et des décorations magnifiques.

Devant ce château, dansait une jolie ballerine en papier avec une étole bleue accrochée par une étoile. Elle avait une jambe en l’air et les bras tendus et arrondis au dessus de sa tête avec élégance. Le petit soldat crut que la ballerine n’avait qu’une jambe comme lui et il tomba amoureux. Alors, il se cacha derrière une tabatière pour la voir de plus près.

La nuit, pendant que tout le monde dormait, les jouets firent la fête. Tout à coup, un réveil sonna et les soldats rentrèrent dans leur boite. Tellement figé par la ballerine, le petit soldat n’entendit pas le réveil. C’est alors qu’un diablotin sortit de la tabatière :"Arrête de regarder cette jeune fille !". Mais le petit soldat l’ignora. Alors, le méchant petit diable le menaça :"On verra ce qui va se passer demain, petit morveux !"

Le lendemain matin, le petit soldat tomba par la fenêtre ouverte du troisième étage. Il voulut crier à l’aide mais il ne pouvait pas parce que sa tête était coincée entre deux pavés. Alors, il pensa à la ballerine.

Pendant ce temps, la servante et le petit garçon le cherchèrent partout mais ils ne le virent pas. Ils fouillèrent dans la rue mais ils ne le trouvèrent pas. Tout à coup, il se mit à pleuvoir et la servante et le petit garçon rentrèrent dans leur demeure.

Deux enfants qui étaient à l’abri de la pluie, trouvèrent le petit soldat entre deux pavés. Ils eurent l’idée de fabriquer un petit bateau en papier journal et ils le posèrent dedans. Ils le firent naviguer sur un petit ruisseau. Le courant trés puissant l’emporta brusquement.

Le petit soldat se tenait fort avec son fusil. Il entra ensuite dans l’égout à toute vitesse. Un gros rat trés méchant lui demanda son passeport mais le bateau fut entrainé par le courant. Le rat lui courut aprés en criant :"Arrêtez-le ! Arrêtez-le !". Mais le petit soldat continuait de plus en plus vite, le bateau se déchira et il coula. Il pensait à la ballerine qu’il ne reverrait plus.

Soudain, un grand poisson vint et avala entièrement le petit soldat. Il se retrouva dans l’estomac, il y faisait sombre, il avait peur. Il pensa à la petite ballerine et il chanta pour elle.

Un pêcheur attrapa ce gros poisson et le vendit. Une cuisinière l’acheta et le découpa pour le cuire. A l’intérieur, elle découvrit le petit soldat.

Alors, le petit soldat se retrouva au milieu des mêmes jouets, en face du même château et devant sa tendre et chère ballerine. Il était heureux de tous les revoir. La ballerine le regarda avec un air amoureux et lui aussi.

Parce qu’il était tout trempé, le petit garçon prit le petit soldat de plomb qui était plus droit que jamais, il le jeta dans le poële et il sortit. En sortant, un petit courant d’air entra et entraîna la ballerine dans le poële, juste à côté du soldat qui était déjà à moitié fondu.

Le lendemain, la servante ouvrit le poële pour le nettoyer. Elle trouva un petit coeur de plomb et une étoile calcinée au milieu des cendres.