Accueil > Archives > Année scolaire 2019 2020 > CM1 Mme Petit > CM1P Correction du jeudi 18 juin

CM1P Correction du jeudi 18 juin

Publication : (actualisé le ) par Mme Petit

Bonjour,

Voici la correction des exercices du jeudi 18 juin.

Bonne correction.

Mme PETIT

JOUR 43 (18/06)

Orthographe : Dictée n°28
Verbe à conjuguer au futur :
Oublier = j’oublierai ; tu oublieras ; il oubliera ; nous oublierons ; vous oublierez ; ils oublieront.
Placer = je placerai ; tu placeras ; il placera ; nous placerons ; vous placerez ; ils placeront.

Noms à mettre au pluriel :
des mesures ; les zestes

Adjectif à transformer au pluriel et au féminin :
Dégustées

Mot invariable :
Afin que

Orthographe : Dictée n°28 (dictée au futur)
Exercice : La dictée n °28 doit être dictée à l’élève. Puis, avec le stylo vert, l’élève doit se corriger.

Je verserai une mesure de sucre, deux mesures de farine et j’ajouterai le zeste d’une orange afin que le gâteau soit prêt à être dégusté. Je n’oublierai pas d’éteindre le four.

Lecture/Compréhension :
Exercice 1 : Lire à haute voix le texte.

Un jeune Egyptien d’Alexandrie a donné contre un paquet de cigarettes, à un brocanteur qui depuis s’est volatilisé, le ventilateur détraqué où sa mère cachait les économies de toute sa vie.

Exercice 2 : Réponds aux questions suivantes.

a) Le jeune Egyptien savait-il que sa mère avait caché ses économies dans le ventilateur ?Non
b) Pourquoi le brocanteur s’est-il volatilisé ? Il a trouvé l’argent de la mère dans le ventilateur donc il s’est sauvé avec.
c) Numérotez les trois actions dans l’ordre où elles se sont passées dans la réalité.

Le jeune Egyptien reçoit un paquet de cigarettes (n°2)
Le brocanteur se volatilise (n°3)
La mère cache ses économies (n°1)

Calcul mental : Complète pour arriver à 100.

33 + 67 = 100 ; 48 + 52 = 100 ; 92 + 8 = 100 ; 66 + 34 = 100 ; 28 + 72 = 100 ;
37 + 63 = 100 ; 84 + 16 = 100 ; 57 + 43 = 100 ; 21 + 79 = 100 ; 38 + 62= 100.

Grandeurs et mesures :

Quelle est la longueur de la clôture ?
Je recherche la longueur de la clôture.
La formule pour calculer le périmètre d’un rectangle est : (Longueur + Largeur) x 2
(60 + 25) x 2 = 85 x 2 = 170 m.
La clôture mesure 170 mètres.

Grammaire du verbe :
Exercice : Conjugue les verbes suivants au Présent, au Passé composé, à l’Imparfait et au Futur, à toutes les personnes.

Marcher (au présent) = je marche ; tu marches ; il marche ; nous marchons ; vous marchez ; ils marchent.
Marcher (au passé composé) = j’ai marché ; tu as marché ; il a marché ; nous avons marché ; vous avez marchez ; ils ont marché.
Marcher (à l’imparfait) = je marchais ; tu marchais ; il marchait ; nous marchions ; vous marchiez ; ils marchaient.
Marcher (au futur) = je marcherai ; tu marcheras ; il marchera ; nous marcherons ; vous marcherez ; ils marcheront.

Bouger (au présent) = je bouge ; tu bouges ; il bouge ; nous bougeons ; vous bougez ; ils bougent.
Bouger (au passé composé) = j’ai marché ; tu as marché ; il a marché ; nous avons marché ; vous avez marché ; ils ont marché.
Bouger (à l’imparfait) = je bougeais ; tu bougeais ; il bougeait ; nous bougions ; vous bougiez ; ils bougeaient.
Bouger (au futur) = je bougerai ; tu bougeras ; il bougera ; nous bougerons ; vous bougerez ; ils bougeront.

Jouer (au présent) = je joue ; tu joues ; il joue ; nous jouons ; vous jouez ; ils jouent.
Jouer (au passé composé) = j’ai joué ; tu as joué ; il a joué ; nous avons joué ; vous avez joué ; ils ont joué.
Jouer (à l’imparfait) = je jouais ; tu jouais ; il jouait ; nous jouions ; vous jouiez ; ils jouaient.
Jouer (au futur) = Je jouerai ; tu joueras ; il jouera ; nous jouerons ; vous jouerez ; ils joueront.