Accueil > Archives > Année scolaire 2019 2020 > CM1 Mme Petit > CM1P Correction du mardi 16 juin

CM1P Correction du mardi 16 juin

Publication : (actualisé le ) par Mme Petit

Bonjour à tous,

Voici la correction des exercices du mardi 16 juin.

Bonne soirée.

Mme PETIT

JOUR 42 (16/06)

Orthographe : Dictée n°28
Verbe à conjuguer au futur :
Cuire = je cuirai ; tu cuiras ; il cuira ; nous cuirons ; vous cuirez ; ils cuiront.

Noms à mettre au pluriel :
des farines ; les gâteaux ; des quarts

Mot invariable :
Avant.

Orthographe : Dictée n°28 (dictée au futur)
Exercice : La dictée n °28 doit être dictée à l’élève. Puis, avec le stylo vert, l’élève doit se corriger.

Nous mélangerons la farine, le sucre, les œufs et les yaourts pour faire un bon gâteau que nous cuirons au four un quart d’heure avant de le déguster.

Grammaire du verbe :

Exercice 2 : Dans le texte ci-dessus, écris sur ton cahier les verbes au futur et écris à côté leur infinitif.
Verbes au futur et leur infinitif = serons (être) ; pourra (pouvoir) ; resterai (rester) ; mangerai (manger).

Exercice 3 : Récris ce texte au futur.
La cigogne
Tu resteras debout, pieds joints. Tu feras pendre tes bras le long du corps. Tu prendras ta jambe droite, tu la plieras et tu poseras ton pied contre ta cuisse gauche. Tu placeras tes deux mains l’une contre l’autre, puis tu les lèveras au-dessus de ta tête. Tu conserveras cette attitude aussi longtemps que possible. Tu pourras refaire l’exercice sur le même pied ou sur l’autre.

Lecture/Compréhension : Raconter à d’autres ce qu’on a lu.

Exercice 2 : Bien se relire, faire attention à la majuscule en début de phrase et au point en fin de phrase. Faire attention aux accords dans les groupes nominaux et à l’accord entre le verbe et le sujet.

Calcul mental : Complète pour arriver à 100.

45 + 55 = 100 ; 35 + 65 = 100 ; 65 + 35 = 100 ; 95 + 5 = 100 ; 25 + 75 = 100 ;
75 + 25 = 100 ; 86 + 14 = 100 ; 77 + 23 = 100 ; 43 + 57 = 100 ; 52 + 48 = 100.

Géométrie :
Les droites (GH) et (EF) sont perpendiculaires.