Accueil > Archives > Année scolaire 2020 2021 > CM2 Lauga > Histoire > Histoire La seconde guerre mondiale : Le débarquement de Normandie

Histoire La seconde guerre mondiale : Le débarquement de Normandie

Publication : (actualisé le ) par M. Lauga

Le mur de l’Atlantique
L’armée allemande fait construire par les populations locales des milliers de bunkers sur toute la côte ouest des pays qu’elle a envahis. Ces forteresses en béton armé, quasiment indestructibles, sont appelées « Â blockhaus  ».
Cette ligne de défense, surnommée "mur de l’Atlantique" est représentée par les tirets rouges sur cette carte :

Les canons et les mitrailleuses qui les équipent protègent les armées d’Hitler d’une contre-attaque des Alliés.

De nombreux vestiges du mur de l’Atlantique sont encore visibles sur les côtes françaises.

Opération Fortitude

Les Alliés (Royaume Uni, USA, Canada), prévoient de lancer une attaque en Normandie.

Pour augmenter leurs chances de réussite, ils organisent une campagne de désinformation de leur ennemi : ils font croire aux Allemands qu’ils préparent un débarquement tout au Nord de la France vers Calais ou Dunkerque.
C’est l’opération Fortitude : les anglais envoient de faux messages par radio, manipulent les espions allemands et fabriquent même des chars d’assaut gonflables. C’est une ruse pour tromper l’armée allemande.

Opération Overlord

Le véritable débarquement est prévu au début du mois de juin 1944, plus à l’ouest, sur les côtes de Normandie.

C’est la plus importante opération militaire de tous les temps. Elle a pour nom opération Overlord.

L’objectif est de lancer une contre attaque en débarquant sur le sol français des troupes nombreuses venues d’Angleterre,

Pour cela, une armada de plus de 5000 bateaux doit traverser la Manche pour transporter plus de 150 000 soldats et leur matériel.

Mais avant que les soldats ne débarquent, plus de 20 000 parachutistes sont envoyés de nuit derrière les lignes ennemies et les navires de guerre alliés canonnent les blockhaus.

Ensuite, les troupes sont envoyées à l’assaut des plages et des falaises depuis les barges de débarquement le long d’une zone de 80 kilomètres de long.

Le bilan du Jour J ( D Day)

Malgré de nombreux imprévus et de lourdes pertes (10 000 morts), l’opération est un succès : les Alliés ont réussi à prendre pied en France.
Ils acheminent maintenant plus de 2 millions et demi de soldats vers la Normandie pour continuer la reconquête de la France, aidés par les résistants français et les combattants des Forces Françaises Libres..

Les forces alliées poursuivent les combats pendant près de 3 mois en Normandie et parviennent à libérer toute la région grâce au sacrifice de nombreux jeunes américains, canadiens, anglais, néo-zélandais et bien d’autres encore.

Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Menu