Accueil > Archives > Année scolaire 2019 2020 > CM1 Mme Petit > CM1P Correction du vendredi 5 juin

CM1P Correction du vendredi 5 juin

Publication : (actualisé le ) par Mme Petit

Bonjour à tous,

Veuillez trouver la correction des exercices du vendredi 5 juin.

Bonne correction.

Mme PETIT

JOUR 36 (05/06)

Orthographe : Dictée n°26
Exercice : La dictée n °26 doit être dictée à l’élève. Puis, avec le stylo vert, l’élève doit se corriger.

Sophie passait sa main dans la cage : l’écureuil effrayé se sauvait dans un coin. Elle allongeait la main pour le saisir : au moment où elle allait le prendre, il lui a mordu le doigt. Sophie criait et retirait rapidement sa main pleine de sang. Avec la porte ouverte, l’écureuil se précipitait hors de sa cage et courait dans la chambre.

Grammaire du verbe : Le futur
Exercice : Dans le texte suivant, écris sur ton cahier les verbes qui sont au futur puis écris à côté leur infinitif (Tu peux t’aider de la leçon qui se trouve dans le lutin) :

L’année prochaine, nous serons au CM2. Dès la rentrée, la maîtresse nous donnera de nouveaux cahiers. Nous continuerons à apprendre l’anglais. Nous ferons des divisions plus compliquées. Les problèmes deviendront plus difficiles.

Serons = être ; donnera = donner ; continuerons = continuer ; ferons = faire ; deviendront = devenir.

Grandeurs et Mesures :
Exercice : Quelle est la durée écoulée entre :

a) 5h20 et 6h00 = 40 minutes
b) 13h45 et 14h00 = 15 minutes
c) 10h12 et 10h50 = 38 minutes
d) 13h25 et 14h15 = 50 minutes
e) 7h35 et 9h10 = 1h35 min
f) 17h20 et 19h07 = 1h47

Résolution de problème :
Problème 1 : « Â Une maman prépare chaque jour pour son enfant de 2 ans un biberon de
280 mL et un biberon de 22 cL  ».
Quelle quantité de lait, en mL, l’enfant boit-il par jour ?
Je recherche la quantité de lait, en mL, que boit l’enfant par jour.
22 cL = 220 mL
280 + 220 = 500 mL
Par jour, l’enfant boit 500 mL de lait.

Problème 2 : « Â Valérie part de la gare de Paris-Montparnasse à 9h15 et arrive à la gare de Bordeaux-Saint Jean à 12h18  ».
Quelle est la durée de son voyage ?

Je recherche la durée du voyage de Valérie.
Les élèves peuvent faire un schéma pour s’aider. Pour aller de 9h15 à 12h18, il y a 3h03 minutes.
Le trajet de Valérie va durer 3h03 minutes.