Accueil > Archives > Année scolaire 2019 2020 > CM1 Mme Petit > CM1P Correction du jeudi 28 mai

CM1P Correction du jeudi 28 mai

Publication : (actualisé le ) par Mme Petit

Bonjour à tous,

J’espère que la journée s’est bien passée.
Vous trouverez ci-dessous la correction des exercices du jeudi 28 mai.

Bonne correction.

Bonne soirée.

Mme PETIT

JOUR 32 (28/05)

Orthographe : Dictée n°25
Exercice : La dictée n °25 doit être dictée à l’élève. Puis, avec le stylo vert, l’élève doit se corriger.
Les hommes préhistoriques les plus anciens étaient des nomades. Ils montaient des campements ou se protégeaient dans les abris des grottes. Ils vivaient de la pêche, de la chasse et de la cueillette. Les hommes préhistoriques dessinaient sur les parois des grottes. Ces peintures anciennes représentaient surtout des animaux : mammouths, chevaux…

Calcul mental : Ajouter des dizaines à un nombre.

30 + 50 = 80 ; 70 + 20 = 90 ; 50 + 40 = 90 ; 30 + 30 = 60 ; 50 + 20 = 70 ; 20 + 40 = 60 ; 60 + 40 = 100 ; 30 + 70 = 100 ; 90 + 40 = 130.

Grammaire du verbe :
Exercice : Récris ce règlement au passé composé à la 2e personne du pluriel :

Vous avez protégé la nature. Vous n’avez pas fait de bruit dans la forêt. Vous n’avez pas abîmé les plantes. Vous n’avez pas quitté les chemins. Vous n’avez pas pris de plantes à replanter.

Grandeurs et mesures :
Exercice : Exerce toi à lire l’heure à partir du site logicieleducatif. Tu peux aussi faire les problèmes qui te sont proposés.

Lexique :
Exercice : Retrouve les couples de synonyme et écris-les sur ton cahier.

Ancien / vieux ; briller / étinceler ; rapidité / vitesse ; débuter / commencer ; augmenter / agrandir ; fantastique / fabuleux ; absolument / exactement ; étendu / vaste ; pénombre / obscurité ; soûl / ivre ; bond / saut ; remède / médicament ; boire / siroter ; hurler / crier ; tranquillement / calmement.

Production d’écrits :
Consigne : Bien se relire, faire attention à la majuscule en début de phrase et au point en fin de phrase. Faire attention aux accords dans les groupes nominaux et à l’accord entre le verbe et le sujet.

Vous pouvez m’envoyer, si vous en avez envie, votre recette.